Rue des Frères Lumière
25 200 BETHONCOURT
Tél : 03 81 97 36 37
Fax : 03 81 92 96 77



newsletter

La newsletter du CFA du Pays de Montbéliard sera bientôt disponible

logo pays de Montbéliard logo conseil régional franche comté logo république française logo fonds social européen

Vos Tookets ont conduit nos élèves à Paris !

Le CFA du Pays de Montbéliard est bénéficiaire de « Tookets » monnaie solidaire attribuée volontairement par les clients et sociétaires du Crédit Agricole de Franche Comté aux associations du territoire. L’argent collecté cette année dans le cadre de cette opération a permis au CFA de financer un voyage de fin d’année à une classe particulière de notre établissement .

Ce groupe, dénommé D.I.M.A. pour Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance, est constitué d’élèves sortant de 4ème de collèges de notre bassin et qui rejoignent notre établissement avec un double objectif :

  • Opérer une remise à niveau dans les savoirs de base et préparer le Certificat de Formation Générale voir pour les plus motivés le brevet des collèges,
  • Travail la validation d’un projet professionnel et une orientation en termes de poursuite de formation vers les voies professionnelles ou générales selon le profil de l’élève.
Dans un contexte financier des plus tendu, l’opération Tookets aura permis de donner à ce voyage de fin d’année une dimension exceptionnelle : aucun de ces élèves n’avait jusqu’alors utilisé le TGV et visité Paris. Ce voyage restera à jamais gravé dans leur mémoire.

L’ensemble du personnel du CFA se joignent à moi pour remercier les donateurs de Tookets et le Crédit Agricole de Franche Comté qui ont permis, par leur soutien à nos missions, la réalisation de cette journée d’exception.

Voyage scolaire à Paris de la classe dima.

Jeudi 30 juin 2016, Voyage exceptionnel de la Classe DIMA à Paris !

Jeudi, rendez-vous matinal à la gare de Montbéliard ! A 7 heures, les 9 élèves et trois formatrices sont présents, les garçons en tenue complète du PSG… En route pour la gare TGV, une grande première pour l’ensemble de la classe, et quelques appréhensions…

La gare TGV de Belfort Montbéliard :

A la gare TGV de Belfort Montbéliard, découverte amusante : On pédale pour recharger les portables !!!

Dans le TGV :

Dans le TGV, stupéfaction de découvrir que notre train dépasse parfois les 300 km/heure !

Les visites à pieds :

Nous arrivons sans encombre Gare de Lyon, direction, à pied, vers Notre Dame de Paris. Quelques révisions d’histoire et de français… Comment s’appelle les visages sculptés qui nous font des grimaces ? Qui a écrit un livre célèbre qui se passe dans la cathédrale ? Quelques souvenirs remontent à la surface, Esméralda, Quasimodo (merci Disney !!)

Notre dame de Paris :

Passage par le Quartier Latin, il est midi, une pause s’impose ! Nous choisissons le plus typique des restaurants… Pas de kebab, mais pâté de foie et autre steak !!!

Repas dans le quartier latin :

Tour Eiffel :

Cette fois, nous prenons le RER, une nouvelle aventure pour le groupe… Et un petit flottement sur la destination !! La station Tour Eiffel est fermée à cause de l’Euro… L’ambiance est au top ! On découvre la Dame de Fer au détour d’une rue, et bien sûr la fanzone !

Arc de triomphe et Champs Elysées:

Tout le monde est d’attaque, décidé à continuer à marcher… Nous traversons le 16ème à pied, et remontons jusqu’à l’Arc de Triomphe. Tout le mondes est impressionné par le rond point ! Et personne n’aimerait apprendre à conduire ici !!

Nous descendons la célèbre avenue des Champs Elysées. Les élèves en ont plein des yeux ! Boutiques de luxe, voitures de sports, starlettes, touristes, simulateur de vitesse, soldes…

Cette fois, nous prenons le métro, direction les galeries Lafayette et son point de vue exceptionnel sur les toits de Paris.

Le temps passe… Nous marchons encore jusqu’au Louvre en passant par les Jardins des Tuileries et pour jeter un oeil à la célèbre pyramide… Achat de souvenirs, petites Tours Eiffel à ramener…

Il est temps de reprendre le Métro, direction la Gare de Lyon !

Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette belle journée, elle restera dans les mémoires ! Nous reprenons notre TGV, enchantés de cette journée de découvertes. Le trajet est plus calme qu’à l’aller, les kilomètres se sentent dans les jambes !! Arrivée à Montbéliard à 22h30.