Rue des Frères Lumière
25 200 BETHONCOURT
Tél : 03 81 97 36 37
Fax : 03 81 92 96 77



newsletter

La newsletter du CFA du Pays de Montbéliard sera bientôt disponible

logo pays de Montbéliard logo conseil régional franche comté logo république française logo fonds social européen

Qualification aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Contenu :

La formation est organisée sous forme de modules privilégiant l’individualisation du cursus de formation en fonction des besoins initiaux et des demandes du stagiaire.


Elle s’articule autour de 4 axes :

  • Activités professionnelles : mises en situation de travail au sein de nos ateliers : cuisine pédagogique, restaurant d’application, fournil de boulangerie, laboratoire de pâtisserie, application des connaissances technologiques spécifiques et des règles d’hygiène et de sécurité.

  • Découverte de l’environnement professionnel : législation du travail, sciences appliquées à l’alimentation, organisation interne et activité économique de l’entreprise artisanale, insertion dans l’Union Européenne, notions de brevet de sauveteur secouriste au travail.

  • Remise à niveau en enseignement général (le cas échéant) : communication orale et écrite appliquées aux métiers, histoire - géographie, calculs professionnels et sciences physique, anglais (si besoin).

  • Accompagnement au projet professionnel : techniques de recherche d’emploi, modules de gestion et de création d’une entreprise et de développement personnel afin de faire gagner en confiance et éviter les situations de démission.

Chaque plan de formation est unique et est élaboré en fonction du projet professionnel, des attentes du stagiaire, de son niveau de départ mais également des opportunités des offres d’emploi au moment du déroulement de l’action.

Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement spécifique au sein de notre centre de ressources où sera développée également l’utilisation individuelle des technologies de l’information et de la communication.

De plus, certains des supports pédagogiques utilisés lors de cette formation ont pour objectifs de sensibiliser le public aux éco-gestes, notamment dans la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage tant dans le cadre privé que professionnel.

Les parcours de formation sont individualisés, pour la formation en pratique les publics sont mixés et rattachés à des sections d'apprentissage, pour les autres contenus de formation tous les moyens et modalités pédagogiques de la structure sont utilisés y compris les modules spécifiques.